Préjugés n°1 : On peut augmenter le volume de sa poitrine grâce au sport
Un gros préjugé sur la musculation serait que l’on pourrait augmenter le volume de sa poitrine grâce à la musculation. Désolé de briser vos rêves mais cela est complètement faux, la poitrine est composée majoritairement de tissus adipeux, qui ont pour rôle de stocker du gras. C’est d’ailleurs pour ça que lorsque nous mesdames prenons du poids notre poitrine augmente et vice-versa lorsque nous maigrissons. Pour les plus retissant qui nous dirons « mais y’a des pectoraux dans la poitrine », certes mais les pectoraux sont situés en dessous de la poitrine donc les développer permet de nous tonifier la poitrine en nous donnons l’impression d’une poitrine plus raffermie, moins tombante mais malheureusement pas plus volumineuse …
Préjugés n°2 : La bière permet une bonne récupération après l’effort
N’en déplaise au fan de la 3ème mitan en raison de ses propriétés diurétiques, la bière déshydrate votre organisme.
Par ailleurs, les calories apportées par la bière se transforment en chaleur, or votre organisme a besoin de diminuer sa température après l’effort. Privilégiez l’eau ou une boisson de récupération.
Préjugés n°3 : Quand on transpire , on maigrit
Il est vrai qu’en transpirant vous perdez du poids, mais cela ne vous fait pas maigrir pour autant. Désolé de briser vos rêves (encore une fois) mais la transpiration est un système d’autorégulation thermique, elle permet de refroidir votre corps lorsque celui-ci chauffe trop durant l’effort. La sueur constituée en grande partie d’eau, ne vous fait pas maigrir puisqu’il suffira de vous réhydrater pour retrouver votre poids d’origine.
Préjugés n°4 : Un jus de fruit frais est égal à un fruit frais
Ce n’est pas vrai pour deux raisons assez simples. Tout d’abord boire un jus de fruits signifie que les fibres à l’intérieur ont été cassées. Vous avez de ce fait moins de nutriments dans votre jus de fruit, et vous perdez tous les bénéfices des fibres que contiennent les fruits…D’autre part, c’est la quantité de fruits qu’il faut pour faire un seul jus de fruits. Il vous faudra probablement 5 oranges pour un verre de jus de fruits, ce qui change complètement la donne énergétique en termes de calories et d’apport.
Préjugés n°4 :Les stimulants énergétiques permettent d’améliorer les performances sportives
On a tendance à croire que la caféine, contenue dans le café, ou encore la taurine, contenue dans les boissons énergisantes, peuvent augmenter nos performances. Malheureusement cette croyance est un mythe si elles peuvent stimuler notre vigilance elles n’ont aucun intérêt nutritionnel pour la performance. Ces boissons riches en sucres simples risquent de provoquer des hypoglycémies avant l’effort et, si consommées en excès, ont des effets secondaires néfastes sur le rythme cardiaque. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) avait rendu un septembre 2013 un avis qui recommandait d’éviter l’association entre boissons énergisantes et sport.
0 commentaires