Les 5 aliments essentiels pour rester de bonne humeur en hiver.

par | Jan 2, 2021 | Nutrition | 0 commentaires

Ecrit par Yannick

Nutrition

2 Jan, 2021

TEMPS DE LECTURE :

environ 2 min

Salut les SpeeZers, ça SpeeZ aujourd’hui ?

Il est vrai que l’on ne fait pas toujours le lien entre notre alimentation et notre moral et pourtant, ce que nous mangeons a bel et bien des effets sur la façon dont nous nous sentons. 

L’hiver est la saison où nous devons tirer le plus parti de ce phénomène. En effet, après les fêtes de Noël, le nouvel an c’est la reprise du travail et le retour de la grisaille et, ça se fait ressentir sur le moral des français 

Selon une étude menée par Statista en 2020, 62% des français déclarent que la météo en hiver a une influence négative sur leur moral. 

Une solution pour booster ton moral : consommer les bons aliments ! 

Comment les aliments agissent-ils sur notre moral ?

 

Plusieurs études ont été menées sur ce sujet et ont prouvé que certains aliments, de par leur composition nutritive agissent sur nos neurotransmetteurs. 

“Les neurotransmetteurs, ou neuromédiateurs, sont des composés chimiques libérés par les neurones agissant sur d’autres neurones, appelés neurones postsynaptiques, ou plus rarement, sur d’autres types de cellules.

Ceux-ci sont un peu les messagers du cerveau.”

Les aliments qui rendent heureux : banane, chocolat, avocat,… – Pleins de vie 

La dopamine et la sérotonine sont les 2 principaux neurotransmetteurs qui influencent notre sensation de bonheur et de bien-être. 

La dopamine : principalement produite le matin, joue sur la qualité du réveil et le niveau de motivation au levé. 

La sérotonine : produite en fin de journée (vers 21h), aide à nous apaiser avant le couché. 

 

 

La fatigue, l’âge, le stress, la sédentarité et les carences en vitamines et minéraux influencent le manque de ces hormones. D’où l’intérêt en hiver  d’adopter une alimentation favorisant la production de ces neurotransmetteurs.

Quels nutriments rechercher ? 

Les Oméga 3 et 6 pour stabiliser l’humeur :  Consommer des aliments riches en oméga-3 est l’une des meilleures solutions pour améliorer notre état émotionnel. 

Le magnésium pour lutter contre la déprime

Les acides aminés 

La vitamine D 

Les vitamines B9, B12 et B6 : elles jouent un rôle dans le métabolisme de l’énergie. Une carence de ces vitamines est souvent à l’origine d’une sensation de fatigue, d’une plus grande irritation voire même d’une dépression. 

Du potassium : il joue un rôle important dans le fonctionnement normal du cerveau en assurant l’oxygénation des cellules et en régulant l’influx nerveux. Une carence de ce nutriment provoque de la fatigue et une dépression nerveuse. 

Où les trouver ? 

Dans le Chocolat (avec un minimum de 70% de cacao) : 

Le cacao est une excellente source de magnésium (410 mg pour 100 g de poudre de cacao), de minéraux et de différentes vitamines B. 

Dans les noix

Riches en sélénium, un oligo-élément efficace contre le stress. Elles contiennent aussi du tryptophane (particulièrement les amandes et les noix), essentiel car il est l’un des uniques  précurseurs de sérotonine et, ne peut être apporté à l’organisme que par l’alimentation. Le tryptophane agit sur le sentiment d’apaisement, sur le bien-être émotionnel, l’anxiété et l’endormissement.

Dans le saumon

Riche en Oméga 3. Ses acides gras participent au bon fonctionnement du cerveau. Le saumon est particulièrement intéressant pour sa teneur en vitamines et minéraux : phosphore, sélénium, vitamines B, magnésium, potassium, fer…

Dans les bananes 

C’est un super fruit qui agit à la fois sur nos performances physiques et sur notre mental. Elles contiennent du tryptophane, des vitamines B, du magnésium et surtout du potassium (422 mg par banane). 

 

Dans les avocats  

Leur consommation profite au système nerveux car ils contiennent du tryptophane, des vitamines B et surtout de la tyrosine, un acide aminé qui élève les niveaux de dopamine dans le cerveau. La tyrosine participe à l’équilibre nerveux, améliore l’humeur et les performances mentales. 

 

Et bien d’autres comme les graines de Chia, les baies de Goji ….

 

Le tout est d’avoir une alimentation variée, de consommer un maximum d’aliments d’origine naturelle (fruits, légumes, noix …) et d’éviter au maximum, les aliments transformés qui ne t’apporteront aucun nutriment.

 

e-book-yaspeez

Reçois gratuitement notre guide

(d’une valeur de 67€)

 

« Les trois piliers

d’une motivation sportive sans faille »

Sortez de votre zone de confort, votre santé en dépend !
Voici la solution ! Le guide YaspeeZ !

Ces articles pourraient aussi t’intéresser :

Aubergines farcies végétariennes

Aubergines farcies végétariennes

C’est enfin la saison des Aubergines, un légume typique de la cuisine méditéranéenne, georgé de soleil.

Les aubergines farçies c’est une une recette, nutritive et gourmande alors qu’est-ce que tu attends ? Aux fournots !

Ça donne faim ?

Tartines d’été

Tartines d’été

Généralement l’été nous avons davantage envie de choses fraiches, alors pour varier des salades ou de la classique tomate mozzarella nous te proposons de réaliser des tartines tout aussi fraiches, plaines de vitamines et d’anti-oxydants. Ici nous te proposons les combos avocats, crème de betterave mais tu peux mixer les saveurs comme il te semble, tomates, feta, concombres, saumon, poivrons, melon …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.