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Comment se démarquer de la concurrence ?
Yaspeez te répond et te donne quelques bons conseils. L’avènement d’internet et la mondialisation ont fait entrer sur le marché un nouveau type de concurrents. Ceux-ci ne sont plus au coin de ta rue mais, avec des enseignes du monde entier et des prix défiants toute concurrence. Être concurrentiel est devenu une obligation, non seulement pour être viable, mais aussi pour pouvoir se développer. La concurrence permet aux clients de bénéficier de prix bas et d’une qualité de service « au top ». Elle permet également que tu gardes les pieds sur terre en tant que chef d’entreprise et, de te challenger en permanence pour te différencier de tes concurrents.
Mais quelles sont les différentes manières de se différencier de la concurrence ?
1- Transmettre un message clair au client : un service de qualité
Tu ne vends pas qu’un abonnement dans ta salle. Ce que tu vends ou proposes doit être une bonne affaire, un bénéfice qui apporte un “plus” à ton client. Propose ton service dans une optique centrée sur le bénéfice. Le fait d’optimiser ton service à la clientèle est une stratégie de démarcation gagnante. Il faudra voir ton activité d’une façon plus orientée vers le confort de ses clients. Mets en valeur la sérénité, le bien-être, la tranquillité, le bonheur… Un bon service clients… Parfois, il n’y a pas besoin d’innover à tout va pour gagner la confiance de sa clientèle ! L’un des axes pour faire la différence se situe au niveau de la qualité du service.
Bon à savoir : la plupart des clients sont extrêmement sensibles à la Qualité du Service Clients. Il s’agit même d’un élément déterminant dans le choix d’une entreprise ou d’un produit pour 85% d’entre eux !
Être à l’écoute, tenir ses promesses, respecter les délais, ne pas laisser les clients sans réponses, faire preuve d’empathie, apporter des solutions adaptées… Autant d’exemples de compétences que tu peux mettre en place dans le cadre de ton activité pour offrir à tes clients une expérience d’exception. Donc retiens bien que ce qui intéresse les clients : c’est ce petit “plus” qui fera qu’ils achèteront et resteront chez toi. Ce qui t’importe avant tout, c’est le confort de tes clients et leur satisfaction.
2- Personnalise ton offre pour mieux te démarquer de la concurrence
La meilleure solution pour te démarquer des autres entreprises est qu’il faut que tu adaptes ton offre en permanence aux besoins de tes clients. Si ta salle ou tes services semblent compliqués, ennuyeux et difficile d’accès, le consommateur se tournera vers la concurrence, même si, ailleurs, l’offre est plus coûteuse ou de qualité inférieure. Le consommateur est constamment à la recherche de personnalisation et de nouveauté.
Avoir une démarche centrée sur ses clients permet d’identifier facilement de nouvelles demandes, et voir comment apporter des solutions concrètes à ces demandes.
Sois à l’écoute de tes clients !
Note toutes leurs remarques, leurs questions, leurs demandes… Le feedback de ta clientèle est super précieux ! Vois comment tu peux les prendre en compte pour les intégrer dans tes prestations. Toute ces informations sont bonnes à prendre pour améliorer ta salle et tes pratiques et, c’est ce qui te différenciera des autres.
3- Innover
Étudier ton marché et observer tes concurrents est une bonne chose, mais il est important de ne pas les copier. Tu dois savoir comment te démarquer du reste, non pas en étant une meilleure version de ce qu’ils font déjà, mais en innovant sur de nouveaux services, en apportant le fameux petit “plus” que tout consommateur recherche dans un produit ou service. Fais les choses différemment, tu verras qu’en sortant des sentiers battus on ne peut qu’être innovant sur le secteur, et pourquoi pas, proposer le service tendance du moment, ou la machine innovante que tout le monde veut essayer. Prends des risques, propose un produit innovant : cela fera passer la concurrence pour des salles qui proposent un service assez traditionnel, commun, voire ennuyeux.
L’innovation dans les machines, le respect du consommateur, l’investissement dans la sécurité et l’amélioration des conditions de travail, sont autant d’outils de différenciation qui permettent d’être concurrentiel sur ton marché.
4- Met l’individu en avant
Personne ne veut être considéré comme un nombre ou un article. Dire que tes collaborateurs et tes clients sont importants et passent en premier fait tellement cliché… Pourtant, c’est une réalité. Tes collaborateurs, tout comme tes clients, sont des individus complexes et uniques, qui cherchent à satisfaire un besoin de consommation (pour le client) et un besoin de reconnaissance (pour tes collaborateurs). Fournir une attention unique prend du temps. Si tu choisis de gérer ton organisation de façon à considérer les personnes comme des individus particuliers, ayant des besoins différents, alors tu auras des collaborateurs motivés et des clients fidèles.
Sois donc cet entrepreneur au cœur de l’innovation, qui ose se lancer dans des projets atypiques et originaux, sois un meneur !
5- Développe ta stratégie webmarketing
Les consommateurs sont de plus en plus connectés, et les décisions d’achat se réalisent souvent en ligne ou se « recherchent » en ligne (selon une étude menée par CCM Benchmark Institut, « 67% des internautes se renseignent souvent ou systématiquement sur Internet avant d’acheter en magasin ». Afin d’être à la page, il te faut donc une présence sur internet et, miser sur une stratégie Web pertinente pour avoir un site web cohérent et attractif. Les réseaux sociaux sont également une grande force pour se démarquer. Nous avons d’ailleurs fait un article sur le sujet pour progresser sur la communication avec les réseaux sociaux et le site internet. Je t’invite donc à aller le voir.
Pour résumer, il faut que tu prennes en compte afin de te démarquer des autres, le fait que l’écoute de tes propres clients te servira beaucoup pour progresser, et personnaliser tes offres en fonction de tes clients marchera également très bien. L’innovation est aussi un point majeur pour te différencier des autres et aussi bien sur ta communication sur les réseaux.
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