Nos conseils pour faire connaître son association.

par | Sep 29, 2020 | Nos conseils pro | 0 commentaires

Ecrit par Yannick

Nos conseils pro

29 Sep, 2020

TEMPS DE LECTURE :

environ 5 min

Comment faire connaître son association gratuitement ?
Yaspeez te répond et te donne quelques bonnes pratiques !
 

Beaucoup d’associations manquent de visibilité mais n’ont pas de budget à consacrer à la communication. Il existe des moyens gratuits et performants pour faire connaître votre association et booster votre communication, mais trop peu en ont connaissance. Alors dans cet article, Yaspeez t’explique comment créer de la visibilité pour ton association sans dépenser 1 centime, il te faudra seulement un peu de temps.

LES PANNEAUX D’AFFICHAGE DE TA VILLE
On a tous dans notre ville ce panneau d’information que l’on peut lire de jour comme de nuit. Toujours très bien situés, ils sont par conséquent très visibles par la population, dans des lieux publiques, près des écoles, des gares… Ils permettent une grande visibilité et le meilleur taux de fréquentation.

 

 

 

Il s’agit d’un panneau clair et simple qui ne demande aucun effort de réflexion aux lecteurs, ce qui permet une information dynamique et réactive en continu. Ces panneaux sont gérés par les mairies et informent les habitants en temps réel sur les temps forts de leur ville. Il faut savoir que ces dispositifs sont aussi accessibles aux associations de la ville, pour relayer des informations telles que les dates d’inscription, les journées portes ouvertes, la date du gala de fin d’année, le tournoi sportif…

Pour cela, il te suffit juste de contacter le service communication de ta mairie.

Il faut aussi savoir que les communes ont pour obligation de mettre à disposition des associations, gratuitement, des emplacements prévus pour l’affichage : mur, panneau, chevalet… Le maire doit informer les habitants de ces emplacements. Il faut tout de même savoir qu’il faut respecter différentes contraintes comme par exemple les couleurs car le noir et blanc est réservé aux affiches administratives.

 

 

 

BULLETIN MUNICIPAL
Toutes les villes impriment un bulletin d’information/un journal de ville. Il peut être mensuel, trimestriel ou semestriel, cela dépend de la commune. C’est un journal de communication institutionnelle. Il est destiné à informer les habitants sur les activités de la commune ( travaux, projets, vie associative…). Il y a souvent une catégorie « Vie des associations », parfaite pour toi !

 

 

 

Il te suffit tout simplement de contacter la mairie pour leur communiquer des informations, leur parler de ton association. Tu peux aussi par exemple inviter le maire et ses adjoints à ta soirée d’ouverture, tes journées portes ouvertes ou autres. Tu n’auras qu’à contacter la personne de la mairie qui s’occupe de ce journal pour prendre un rendez-vous afin de lui parler de ton association.

 

 

SITE INTERNET DE LA VILLE
Chaque mairie possède son site internet avec, très souvent une rubrique « vie associative ». En effet, beaucoup d’habitants peuvent se rendre sur le site en cherchant à connaître les associations de sa ville pour avoir des idées d’activités. Il faut que tu vérifies que ton association est bien référencée dans les listes. Si c’est le cas, il faudra aussi vérifier régulièrement que tes informations sont bien à jour. Il faudra que tu t’assures que le numéro de téléphone est le bon, qu’il y a bien un lien qui renvoie à ton site internet, et une photo pour attirer l’attentionCe n’est pas la mairie qui te rappellera pour vérifier, alors mets en place des rappels chaque mois pour faire un tour sur le site de la mairie.
SITE INTERNET DE LA VILLE
Une personne qui cherche une association, sera susceptible de taper directement dans la barre de recherche google « associations de danse hip hop ». C’est là que ton Google My Business va devenir utile.

Ton association et les informations que tu auras entrées dans le logiciel apparaîtront dans le petit encart à droite si l’on te recherche sur google. C’est un moyen de trouver facilement et rapidement les informations utiles de ton association (coordonnées, horaires d’ouverture, photos, avis, itinéraire, description, téléphone, site web…) sans avoir à rentrer dans le site et les réseaux sociaux de ton association.

 

Ce référencement dans Google my business permettra aussi à ton association d’apparaître sur Google Maps, et ainsi de trouver ton association rapidement !

Alors n’attend pas et va vite remplir les informations de ton association : https://www.google.fr/business/go/

RÉSEAUX SOCIAUX
Aujourd’hui les réseaux sociaux sont les outils de communication à ne surtout pas négliger. Il n’est cependant pas nécessaire de se créer une page ou profil sur la totalité de ces réseaux. Il suffira de choisir lequel est le plus adapté à ton objectif. Il vaut mieux bien communiquer sur un seul réseau social que rapidement sur tous. Voici une infographie réalisée par Yaspeez qui peut t’aider à choisir ton réseau social en fonction de ta cible :

 

Il faudra les alimenter le plus souvent possible, en partageant des photos des activités, des stories et toutes les informations importantes de ton association. Le but sera de rendre ton association attractive alors ne sois pas juste informatif, communiques sur des choses qui donnent envie et, montres l’ambiance au sein de ton association.

 

RADIOS LOCALES
sAujourd’hui encore, beaucoup de personnes écoutent la radio, chez eux en voiture, il y a 40 millions de Français qui l’écoutent chaque jour. Il est donc important de l’utiliser, pas par un spot publicitaire qui implique un coût parfois élevé, mais par l’information. Les radios locales communiquent énormément sur les informations du territoire. Elles relaieront ton actualité et pourront même te faire participer à une émission et faire une interview !

Pour cela il te faudra envoyer un dossier de presse aux radios locales de ton territoire, et des communiqués qui informent des évènements de ton association.

Pour les trouver, tapes « radio locale » suivi du nom de ta ville sur google. Tu as également le site www.radio.fr qui liste toutes les radios avec un lien vers leur site web pour trouver leurs coordonnées.

JOURNAUX LOCAUX
Même principe que pour la radio, les journaux locaux sont aussi importants. Ils aiment avoir des infos pour compléter et animer leurs pages.

Alors, envoies ton dossier de presse (présentation de l’association) ou ton communiqué (présentation d’un évènement) aux différents journaux de ta région. Fournis-leur des photos et des textes qu’ils auront juste à copier.

CHAÎNE DE TÉLÉVISION LOCALE
Comme les radios et les journaux, la télévision fait partie des médias à prendre en compte. Chaque commune ou département possède une chaine que ce soit à la télé ou sur YouTube, alors trouve celle de ton territoire et contacte-les pour qu’ils parlent de ton association. Envoie-leur ton dossier de presse ou ton communiqué. Il faudra qu’il soit attractif avec des photos et encore mieux des vidéos.

Et pour trouver les coordonnées, il te suffit de taper dans un moteur de recherche « chaîne tv locale » suivi du nom de ton département. Tu peux aussi les trouver sur le site www.tvlocale.fr.

SITE INTERNET
Aujourd’hui il est très simple de créer un site internet grâce à différents logiciels gratuits de création, comme par exemple : Worpress, wix, Weebly…

Ton site internet n’a pas forcément besoin d’être rempli d’informations, mais juste du nécessaire. Si tu as le temps, travailles ton référencement c’est à dire les mots clés de ton site internet, pour apparaître dans les premiers résultats google.

Pour en savoir plus sur le référencement : https://www.ludosln.net/comment-bien-referencer-son-site-internet-en-4-etapes/

 

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