TEMPS DE LECTURE :
environ 2 min
- Pour stimuler ton corps sans que ce soit pénible
La danse, quelle qu’elle soit, sollicite toutes les parties de ton corps et sa pratique demande sans aucun doute des efforts physiques. En enchaînant les pas et en suivant la musique tu travailles ton cardio tout en brûlant des calories.
Ton appareil respiratoire, ta circulation sanguine tout comme la condition de tes os et tes muscles en sont améliorés. Elle permet aussi de lutter contre l’hypertension artérielle, les problèmes de jambes lourdes, l’arthrose, le cholestérol et l’obésité.
La danse est donc excellente pour ta santé !
Par ailleurs, pratiquer une danse régulièrement te permet d’apporter des modifications positives à ton corps : le muscler, gagner en souplesse, améliorer ta coordination, ton sens du rythme, ton équilibre…
En effet, “au fil des mouvements et des pas, la balance interne devient plus flexible ce qui permet de bien se tenir droit sur ses pieds et d’éviter ainsi les risques de chutes. Danser prévient aussi des sensations de vertige et de déséquilibre.”
La danse pour lutter contre la perte d’autonomie et le vieillissement (independanceroyale.com)
Pour tous ces bienfaits ce n’est pas étonnant que la danse soit souvent préconisée pour renouer avec l’exercice physique.
Pour faire travailler ta matière grise
La danse n’est pas qu’une activité sportive qui permet de bouger et de te dépenser. Elle te permet d’entretenir tes capacités cérébrales.
Très souvent lorsque l’on se met à pratiquer une activité physique c’est pour des raisons de santé ou la volonté de transformer son corps mais le sport est avant tout bénéfique à ton cerveau.
Lui aussi il faut le garder en forme !
Mais alors pourquoi la danse tout particulièrement ?
Danser exige de suivre la cadence et stimule grandement ta matière grise.
Une étude citée dans le magazine Psychologie démontre que la danse protégerait la santé générale du cerveau à long terme, notamment en favorisant les synapses neuronales, en générant de nouveaux circuits neuronaux (pour penser autrement) et en ralentissant la perte naturelle avec l’âge des fonctions de l’hippocampe.
Pour résumer en français, cela signifie que danser est exigeant mentalement. Tu dois te concentrer, réagir rapidement, synchroniser tes gestes sur musique, bien coordonner tes pas, mémoriser une chorégraphie, etc.
Il y a donc beaucoup d’actions dans la tête tout autant qu’à l’extérieur.
Pour bien vieillir (autonomie, mobilité, garder sa tête)
Des chercheurs allemands ont réalisé une étude dans le but de prouver les bienfaits de la danse sur la mémoire. Cette étude a été menée sur 22 patients ayant une moyenne d’âge de 68 ans pendant une période de 18 mois. Ces personnes ont participé à des séances régulières. Les 22 patients ont vu leur mémoire ainsi que leur endurance s’améliorer.
Ils en ont conclu que la danse retarde les symptômes de vieillissement.
Nous pouvons affirmer que la danse est une activité physique adéquate pour rester en forme en vieillissant et pour se dépenser quotidiennement.
Une autre étude a été menée sur des personnes âgées, elle démontre que celles qui s’adonnent à une activité physique régulière voient leur dépendance retardée de plusieurs années sans assistance médicale.
Il est vrai que beaucoup de facteurs comme la maladie, l’hérédité ou l’état de santé mentale entrent en jeu mais pratiquer une activité comme la danse reste le meilleur moyen de retarder les signes de la vieillesse.
Pour ses bienfaits psychologiques
(booster sa confiance en soi, meilleures aptitudes sociales)
La danse renforce l’estime de soi car ton corps se sculpte en dansant . Tu apprends à maîtriser ton corps pour exécuter correctement les mouvements et les pas. Lorsque tu danses tu te concentres sur toi-même, tu retrouves des sensations et les écoutes.
La danse est reconnue pour sa capacité à te déconnecter du reste pour pleinement profiter d’un moment de liberté et d’expression.
De plus, comme beaucoup d’activités physiques, la danse a comme effet de baisser ton sentiment de stress, de soulager tes tensions, d’augmenter ton énergie et d’améliorer la qualité de ton sommeil.
Il existe une variété indénombrable de danses, ainsi chacun est capable de trouver une danse qui lui plait et qui match avec ses conditions physiques. Tu préfères les danses de couple (danses latines, danses swing, danses de salons) ou plutôt les danses contemporaines (breakdance, hip hop, modern jazz…)… La liste est longue mais une chose est sûre, peu importe celle que tu choisis de pratiquer, la danse te sera bénéfique.
Danser pour rester en forme – Cardiogenix
Danser pour tenir son cerveau en forme (canalvie.com)
La danse pour lutter contre la perte d’autonomie et le vieillissement (independanceroyale.com)
24h de danse pour lutter contre la sédentarité (doctissimo.fr)
0 commentaires