TEMPS DE LECTURE :
environ 3 min
Comment continuer à faire vivre son activité sportive malgré le couvre-feu ?
Suite à l’annonce du Président de la République, le couvre-feu a commencé ce samedi 17 octobre. En effet suite à l’évolution négative de la crise sanitaire, les sorties sont interdites de 21h à 6h du matin pour une durée de 4 semaines, prolongeable jusqu’à 6 semaines. Ce couvre-feu est appliqué pour l’Ile de France, Lille, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Toulouse et Saint-Etienne. Tout manquement à cette règle peut entraîner une amende de 135 euros et 1 500 euros en cas de récidive.
Ces mesures entrainent forcément des répercutions pour le monde du sport. On peut lire sur sport.gouv : « La pratique sportive des publics non prioritaires est interdite dans les équipements sportifs couverts, salles de sport et gymnases (ERP X) dans les zones de couvre-feu mais, reste possible dans tous les équipements sportifs de plein air sur l’intégralité du territoire ». Seules quelques exceptions sont autorisées à continuer leurs pratiques sportives :
Les scolaires
Les mineurs dont la pratique est encadrée
Les étudiants STAPS
Les personnes en formation continue ou professionnelle
Les sportifs professionnels et de haut niveau
Les personnes pratiquant sur prescription médicale
Les personnes en situation de handicap
« Entre 21 heures et 6 heures, dans les territoires où le couvre-feu s’applique, seuls les sportifs professionnels, juges, arbitres et officiels nécessaires au déroulement de l’activité ainsi que les sportifs de haut niveau inscrits sur listes ministérielles et leurs partenaires d’entrainement, bénéficieront d’un régime dérogatoire, au titre de la pratique de leur activité professionnelle. »
Maintenant précisons les choses cas par cas pour vous, les salles de sport, les associations et les coachs sportifs :
Pour les salles de sport
« S’agissant des salles de sport, sous réserve de mise en place de protocoles sanitaires renforcés validés par les autorités publiques, les établissements pourront être ouverts sauf dans les zones soumises au couvre-feu où l’accès sera strictement réservé aux publics prioritaires. »
Ces mesures ont entrainé la fermeture de beaucoup d’établissements.
Mais Yaspeez veut vous aider en vous donnant quelques petites astuces pour continuer à faire vivre et exister votre salle de sport :
Proposer des cours vidéo à faire chez soi sur une application ou les réseaux sociaux. Rien de plus simple : faites une séance de sport en direct sur Instagram en donnant rendez-vous à vos abonnées, tous les jours ou plusieurs jours par semaine à la même heure ; ou plusieurs horaires.
Communiquer un maximum pour avoir le plus de personnes présentes, lors du rendez-vous. Vous pouvez aussi, vous filmer en donnant un cours puis le poster sur votre chaine YouTube, ou sur votre site internet ou sur votre propre application si vous en avez une.
Proposer des exercices ciblés, et les expliquer par des schémas ou des petites vidéos de quelques secondes, pour permettre à vos abonnés de pouvoir continuer à pratiquer du sport chez eux sans matériel.
Pour les associations
équipements sportifs couverts
« Dans les zones soumises au couvre-feu : l’accès aux établissements sportifs couverts est maintenu uniquement pour les publics prioritaires (scolaires, mineurs dont la pratique est encadrée, étudiants STAPS, formation continue ou professionnelle, sportifs professionnels et de haut niveau, pratique sur prescription médicale, handicap). »
,La pratique de votre activité reste autorisée pour les cours donnés aux mineurs. Pour les cours adultes, ils devront être annulés, même hors horaires du couvre-feu. Yaspeez à trouvé quelques idées pour t’aider à faire vivre ton association auprès des adultes et leur permettre de continuer de pratiquer leur sport préféré.
Continuer à faire vivre le lien et la cohésion entre les membres de l’association sur les réseaux sociaux, en postant des photos des stories pour faire interagir ses adhérants.
Comme pour les salles de sport, proposez des alternatives aux entrainements sous forme de vidéo : par exemple pour une association de danse, proposez des vidéos permettant d’apprendre un nouveau pas ou, pour travailler sa souplesse.
équipements en plein airs
« Les équipements sportifs de type PA (plein air) restent ouverts pour tous les publics (mineurs et adultes) sur l’intégralité du territoire. Dans les zones soumises au couvre-feu, les établissements de plein air devront se conformer aux horaires autorisés, sauf pour les sportifs de haut niveau et les sportifs professionnels qui bénéficient d’une dérogation. »
Pour les coachs sportifs
Malheureusement les textes ne précisent pas le cas précis des coach sportifs, mais ces derniers vont devoir se soumettre au couvre-feu. C’est à dire que vous pourrez encore donner des cours mais à l’extérieur et entre 6 h et 21 h dans les zones avec le couvre-feu. Alors Yaspeez peut te donner des petits conseils pour tes clients que tu rencontrais après 21h :
Essaie un maximum de décaler certains rendez-vous, pour pouvoir permettre à tous tes clients de bénéficier de tes services.
Tu peux aussi préparer des cours vidéo, pour tes clients
Propose à tes clients qui n’ont d’autres possibilités qu’après 21h, des exercices qu’ils pourront pratiquer seuls
Alors on ne lâche rien et on continue de s’entrainer régulièrement ! Le sport c’est important surtout pour évacuer tout le stress durant cette période difficile !
Et on n’oublie pas : Là où Y’a du sport, YASPEEZ !
0 commentaires